Les métiers du maquillage au cinéma
Les métiers du maquillage
Être maquilleur, c’est avoir la possibilité d’exercer plusieurs métiers.
Il est important d’être polyvalent. A la suite du cursus, vous pouvez vous spécialiser dans différents domaines. L’ensemble de ces compétences sont étudiées lors du parcours scolaire afin d’offrir le maximum de possibilités à nos étudiants.
Maquilleur
Le métier de maquilleur revêt des aspects très différents selon l’endroit où il est exercé. Mise en beauté, plateau TV, cinéma, prestation de mariage, shooting photo … Savoir embellir, mettre en avant ou rendre crédible les personnages seront les bases de tout maquilleur.
Maquilleur FX, Prothésiste
Préparer ou modifier un visage en fonction d’impératifs techniques ou artistiques exigés par le réalisateur, sera l’objectif du maquilleur FX.
Ce dernier intervient sur les tournages, pour simuler des plaies, des brûlures, des vieillissement, … mais pas que ! Être prothésiste, c’est travailler en amont des tournages. Sculptures, moulages, tirages, sont autant de réalisations qui se font en atelier. D’une simple plaie par balle, à la création totale d’un alien, le maquilleur FX devra regorger de créativité afin de rendre crédible tout personnage.
Maquilleur Opéra/Théâtre
En jouant sur les couleurs, les teintes et les ombres, il peut aussi bien embellir qu’enlaidir. Le maquilleur d’Opéra allie précision du geste et rapidité. La création d’un personnage qui va rentrer en scène est sa tâche. Bien plus qu’un simple maquillage, il doit être efficace même vu de très loin. Maitriser ainsi les volumes, les formes, et les contrastes seront les forces du maquilleur d’Opéra.
Maquilleur Artistique/Facepainter
Du maquillage enfant, au spectacle de rue, être facepainter c’est plonger dans un univers créatif, qui invite à l’évasion et au rêve. Le talent artistique sera ici indispensable et l’illusion sera l’exercice du maquilleur artistique.
Maquilleur Perruquier-Posticheur
À partir de cheveux naturels ou synthétiques, le perruquier-posticheur traite les matières premières, fabrique la monture (ou bonnet) sur laquelle il réalise l’implantation et le coiffage. Il travaille pour le cinéma, la mode, le spectacle ou le particuliers.