MAQUILLAGE CINEMA & FX UNE FORMATION TRAVELLING

L'équipe pédagogique

FORMATION

L’équipe pédagogique est constituée de professionnels du maquillage en cinéma aguerris à la démarche de la construction d’un personnage.

Marie Hélène Duguet, chef maquilleuse de cinéma, a plus de 40 ans de carrière. Elle est la référente de cette formation et aura le grand plaisir de transmettre son savoir à tous nos étudiants. Marie Hélène Duguet a eu la chance de rencontrer au cours de stage ou de tournage de célèbres maquilleurs internationaux comme Stuart Freeborn (Superman, ET), Dick Smith (Amadeus), Tom Smith (Macbeth). Elle a travaillé sur Pirates de Roman Polanski, presenté en ouverture du Festival de Cannes, Carmen de Franscisco Rossi, opéra produit par Toscan du Plantier, Underground d’Emir Kusturica, Palme d’or Cannes 1995.

Elle a pratiqué le maquillage sur un grand nombre de films d’époque pour la télévision avec des metteurs en scène comme Marcel Bluwal, maquillé sur plusieurs films Nathalie Baye.

Elle a élaboré un programme d’étude de maquillage dont Aida Carange, a fait une synthèse pour l’ouverture d’une des premières écoles dédiées au maquillage artistique.

Avec l’École Louis Lumière à Paris, Marie Hélène a créé un stage sur les effets de la lumière sur le maquillage, stage de haut niveau technique et théorique, riche en enseignement aussi bien pour les directeurs photos que les maquilleurs.

Marie Hélène Duguet collabore avec une équipe chefs maquilleuses de renom, qui sont formatrices à Travelling et qui travaillent en plateaux de cinéma.

Mon premier contact, c’est la mise en scène parce qu’il faut d’abord créer les personnages. A partir d’un scénario, il y a plein d’interprétations possibles Ce qui est intéressant, c’est de savoir ce que le metteur en scène a l’intention de faire. Donc, je rencontre le metteur en scène pour qu’il me raconte son histoire. Il me raconte aussi chacun des personnages. (…) Je ne fais pas seulement des mises en beauté mais aussi des créations pour permettre à l’acteur de rentrer dans la peau de son personnage. Le comédien peut ressortir totalement différent de ce qu’il est dans la réalité.

Marie-Hélène Duguet
Chef maquilleuse Travelling